La Presqu’île de la Caravelle et ses environs

Sur la route pour nous rendre à la Presqu’île de la Caravelle,  nous faisons quelques détours :  Sainte Marie (peu d’intérêt) et l’habitation Clément. Cette dernière mérite le déplacement. Le domaine est vaste et fleuri (un vrai jardin botanique).  La visite permet de découvrir l’ancienne distillerie ainsi que la demeure créole. Anecdote amusante: c’est ici que Georges Bush Senior et François Mitterand « débriefèrent » du dénouement de la guerre du Golfe. On apprécie de pouvoir s’y promener librement et de profiter de ses espaces ombragés. A la fin de la visite,  des dégustations de rhum Clément sont proposées (connaissant déjà ce rhum et vu qu’il était midi nous ne nous sommes pas attardés).

Nous posons nos sacs à Tartane, village de pêcheurs sur la presqu’île de la Caravelle. C’est un petit bourg tranquille où il ne faut pas se presser et vivre au rythme des locaux. Les plages de l’Anse Bonneville (avec ses vagues et donc ses surfeurs) et de l’Anse de la Brèche sont plutôt sympas.

La plus belle balade du coin se situe au bout de la presqu’île,  près du château Dubuc, un ancien domaine agricole en ruine mais au cœur d’un cadre splendide. C’est le point de départ du Grand Sentier, une boucle de 3h30 à travers des paysages variés, alternant mangroves,  forets denses et pointes rocailleuses fendant la côte Atlantique  (un air de Bretagne parait-il…). Nous nous rafraîchissons quelques instants au milieu d’un banc de sable blanc égaré dans la mangrove. Au cours du trajet, nous croiserons des crabes par dizaines, plusieurs figuiers maudits et une flopée de mancenilliers marqués de rouge pour signaler la présence d’une sève toxique.

Une randonnée agréable donc, dans un cadre finalement assez éloigné des clichés de carte postale des Antilles et à proximité de Tartane qui constitue un sympathique et plutôt authentique point de chute pour visiter la région.


QUELQUES INFOS PRATIQUES 

  • Hébergement : Hôtel le Manguier, sur les hauteurs de Tartane, petite piscine et superbe point de vue sur la baie de Tartane (64€/nuit). Chambre avec climatisation et petite cuisine  sur la terrasse.
  • La randonnée : Se garer près du parking du Château Dubuc. Le Grand Sentier est très bien balisé tout au long de la balade.

Anne-Cha & Clément

 

2 réflexions sur “La Presqu’île de la Caravelle et ses environs

  1. La rhumerie Clément, comme le grand sentier, nous les avons également… visitée pour la première, emprunté pour le second… avec Martin et Aléna début 2014, lorsque nous nous sommes retrouvés en Martinique pour quelques jours ! Des souvenirs nous reviennent grâce à vos photos…. Merci de ces reportages-feuilletons, que nous suivons avec grand intérêt !

    Y et D

    J'aime

  2. et oui nous aussi ca nous rappelle de bons souvenirs de la Martinique, nous y étions en janvier 2012 et on a visité comme vous l’habitation Clément, la presqu’ile de la Caravelle (Nico était malade..)…
    15 jours de détente bien agréables!
    bises à vous 2 de cousine Natha

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s